Une hépatite est une inflammation du foi. Elle est causée par un virus. Il existe 5 différents types de virus d'hépatite, c'est-à-dire l'hépatite A,B,C,D,E. Les symptômes varient, mais sont pour la plupart semblables. Chaque hépatite à une bactérie de forme différente. De plus, ces bactéries n'agissent pas toutes de la même façon.
Bactérie de l'hépatite C Source : BIRGADE. ''Les infections transmises sexuellement''. [en ligne]. [http://www.labrigade.org/default.aspx?p=12] |
Symptômes
Il y a des symptômes spécifiques à chaque hépatite, mais pour la plupart les symptômes suivants sont présents. Autant pour les hommes que pour les femmes, il peut y avoir des symptômes de la grippe, un mal de tête, la jaunisse et la diarrhée. La couleur de l'urine et des excrément peut aussi changer.
Transmission
L'hépatite peut être transmise selon les quatre types de transmission. Plus précisément, il y a la transmission buccale, par voie sanguine, de la mère à l'enfant lors de la grossesse et par relations sexuelles. Pour la transmission par voie buccale, c'est lors de l'ingestion d'eau ou d'aliments ayant été en contact avec des excréments contenant le virus. Par voie sanguine, c'est quand la personne utilise des aiguilles ou seringues contaminées. Si une femme enceinte est porteuse du virus, il y a des risques que sont enfant l'ai aussi. Finalement, il y a possibilité de contracter un hépatite lors d'une relation sexuelle non-protégée avec un partenaire infecté.
Traitement
Certains hépatites ne sont jamais complètement éliminés. Alors le meilleur moyen de les éviter est la prévention par vaccin. Par contre, il existe des médicaments propres à chaque hépatite, selon les niveaux de gravité. Certains régimes peuvent être recommandés puisque les hépatites attaquent le foi.
Le Sida et les maladies sexuellement transmissibles. Paris. Editions Prat. 1995. 94 pages