La chlamydia

La bactérie de la chlamydia
Source : RADIO-CANADA. chlamydia et crise cardiaque.
La chlamydia fait partie de la famille des ITS qui sont causée par une bactérie. À long terme, si l'infection n'est pas traitée, elle peut causer de grandes conséquences sur la santé de la personne atteinte. Elle est surtout répandue chez les adolescents et les jeunes adultes.







Symptômes

Fréquemment, il y a une absence de symptômes reliés à cette infection. Par contre, ce n'est pas dans tous les cas qu'il n'y en a pas. Chez les hommes, les symptômes varient entre un écoulement anormal du pénis, des douleurs lors de la miction et des testicules enflés et douloureux. Chez la femme, s'est caractérisé par des saignements anormaux, des douleurs à l'abdomen, des douleurs lors des relations sexuelles, des envies pressantes d'uriner, des douleurs lors de la miction, des pertes vaginales anormales et une inflammation du col de l'utérus.
La chlamydia chez l'homme
Source : CHLAMYDIA INFO. Pictures of man and 
woman with chlamydia.[en ligne].[http://www.got-chlamydia.info/Chlamydia%20pictures.html].
( 4 janvier 2011)
La chlamydia chez la femme (col de l'utérus)
Source : CHLAMYDIA INFO. Pictures of man and woman with chlamydia.
[en ligne].[http://www.got-chlamydia.info/Chlamydia%20pictures.html].

( 4 janvier 2011)



Transmission


Cette bactérie peut se transmettre lors de relations sexuelles orales, vaginales ou anales avec un partenaire infecté et s'il n'y avait pas de protection. Aussi, si une mère porteuse d'un bébé est infectée, à l'accouchement il se peut que le bébé soit lui aussi atteint de la chlamydia.

Traitement

Le traitement relié à cette maladie se fait très simplement. Il suffit de prendre des antibiotiques prescrits par un médecin. Par contre, il ne faut pas avoir de relations sexuelles avant la fin du traitement. Si dans les temps qui suivent il y a encore un rapports non-protégé avec une personne infectée, on peux contracter de nouveau la bactérie.





AGENCE DE LA SANTÉ PUBLIQUE DU CANADA. ITS-les infections transmises sexuellement, [en ligne].[www.phac-as.pg.gc.ca/publicat/std-mts/index-fra.php]